Close
IELTS, TOEFL ou Cambridge ? C’est la question !

IELTS, TOEFL ou Cambridge ? C’est la question !

Vous voulez passer un examen de langue, mais vous ne savez pas lequel choisir ? C’est compréhensible. Il y a tellement d’informations à trouver, que même nous ne pouvons pas voir le bois pour les arbres de temps en temps. Comment savoir quel diplôme il vous faut ? Et où pouvez-vous passer un tel examen ?

Vous trouverez ci-dessous les différences entre les trois diplômes les plus connus pour la langue anglaise : International Language Testing System (IELTS), Test Of English as a Foreign Language (TOEFL) et Cambridge English.

IELTS, TOEFL ou Cambridge ? Comme le dirait Shakespeare : telle est la question.

Comment choisir le bon examen ?

Une différence importante entre les trois diplômes est la validité du résultat. Un diplôme de Cambridge reste valable pour le reste de votre vie, tandis que l’IELTS et le TOEFL sont plutôt des instantanés et expirent après deux ans. De plus, à Cambridge English, il y a un risque que vous ne réussissiez pas l’examen et donc que vous n’obteniez pas de diplôme. Dans le cas de Cambridge, vous décidez à l’avance du niveau que vous souhaitez atteindre (souvent avec l’aide d’une organisation spécialisée dans les langues). À l’IELTS et au TOEFL, vous recevrez toujours un diplôme avec votre score, qu’il soit élevé ou faible.

On peut dire que si vous voulez obtenir un diplôme pour étoffer votre CV, Cambridge est le bon choix. L’IELTS et le TOEFL sont souvent commandés par le gouvernement (par exemple dans le cadre d’un permis de séjour), un employeur ou un établissement d’enseignement pour mesurer le niveau de langue actuel. IELTS est la version anglaise, et TOEFL la version américaine.

Que devez-vous faire pendant l’examen ?

TOEFL : Lors d’un examen TOEFL, la majorité choisit le test basé sur Internet (TOEFL iBT). Cet examen est entièrement informatisé et dure trois à quatre heures et demie (sans compter une pause de dix minutes). Des questions vous seront posées sur les quatre modules les plus importants de la langue : parler, écouter, écrire et lire. Vous pouvez gagner un total de 120 points, 30 pour chaque module. Votre score sur votre diplôme sera donc compris entre 0 et 120. Votre diplôme sera alors valable pendant deux ans.

Cambridge English : Le contenu de l’examen dépend du type d’examen que vous passez. En général, l’examen est réparti sur deux jours, dont le premier jour est consacré aux modules de lecture, d’écriture et d’écoute. Chaque module dure une à deux heures, en fonction de votre niveau. La partie orale a lieu (généralement) un autre jour et dure 15 minutes. Cette partie est souvent réalisée avec un camarade de classe. L’examen de Cambridge peut être écrit ou informatisé, selon le centre d’examen où vous passez l’examen. L’examen est évalué avec un A, B, C (réussi), D, E ou U (échoué).

IELTS : l’IELTS se concentre également sur les quatre modules. Les trois premiers modules (écoute, lecture et écriture) sont passés pendant cet examen par écrit et sans interruption. Cela prend un total de 160 minutes, ce qui fait de l’examen IELTS l’examen le plus long sans pause. La partie orale dure 15 minutes et se déroule soit le même jour (après une pause de dix minutes), soit un autre jour. Cela dépend du centre d’examen. Vous recevrez une note entre 1 et 9, et à l’IELTS, le résultat est également valable pendant deux ans.

Qui délivre le diplôme ?

TOEFL : Le certificat TOEFL est délivré par l’Educational Testing Service (ETS), une organisation américaine à but non lucratif. La mission de l’ETS est d’améliorer la qualité et l’accessibilité de l’éducation dans le monde entier. L’organisation existe depuis 1947 et grâce au SCEQE, plus de 50 millions de tests par an sont effectués dans plus de 180 pays différents.

Cambridge English : Le diplôme de Cambridge est délivré par le Cambridge English Language Assessment, un département de la célèbre université de Cambridge en Angleterre. Le tout premier examen d’anglais de Cambridge a été passé en 1913 et a duré douze heures. Aujourd’hui, plus de 100 ans plus tard, Cambridge English propose plus de vingt examens différents passés par plus de quatre millions de personnes chaque année.

IELTS : L’IELTS est une initiative conjointe du British Council, d’IDP Education et de Cambridge English Language Assessment. Le test existe depuis 1989 et aujourd’hui, plus de deux millions de personnes le passent chaque année dans 130 pays différents.

Où et quand passe-t-on l’examen ?

Vous pouvez passer les trois examens (presque) partout dans le monde. Sur le site web de l’organisation concernée, vous trouverez le centre d’examen le plus proche et vous pourrez vous inscrire à un examen. Le TOEFL et l’IELTS peuvent être passés presque chaque semaine, les examens de Cambridge ne sont passés que quelques fois par an. CONSEIL : si vous suivez un cours de préparation par l’intermédiaire d’une organisation, celle-ci peut souvent vous aider à présenter votre candidature.

 

Combien coûte l’examen ?

TOEFL : Un examen TOEFL coûte 245 USD.

Cambridge English : Le coût d’un examen de Cambridge se situe (selon le niveau) entre 165 et 235 euros.

IELTS : Un examen IELTS coûte 200 euros.

Veuillez noter que ces coûts peuvent varier selon le lieu de l’examen et sont susceptibles d’être modifiés.

Comment se préparer ?

Ne sous-estimez pas l’examen et commencez à étudier à temps. Vous pouvez le faire vous-même en étudiant à domicile ou en suivant un cours en ligne, mais il est plus sage de suivre un « vrai » cours de langue. Au cours de ce cours, vous serez spécifiquement préparé au type d’examen que vous souhaitez passer et vous passerez des examens pratiques pour vous habituer à la manière dont vous examinez. Il est très judicieux de suivre un cours de langue dans un pays anglophone et d’y passer l’examen également. Si vous êtes plongé dans la langue anglaise pendant quelques semaines avant de passer votre examen, vos résultats en bénéficieront. Vous êtes curieux de connaître votre niveau de langue actuel ? Ensuite, passez le test de langue EFSET PLUS. Vos résultats aux tests seront directement comparés aux scores du TOEFL, de l’IELTS et du Cambridge, super pratique !

Beaucoup d’informations, mais nous espérons que cela apportera un peu de clarté. Quel que soit le diplôme que vous choisissez, assurez-vous d’être bien préparé à l’examen.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *